Programmer, comment ca se passe?


Le métier de développeur informatique

Comment concevez vous le métier de développeur? Si vous êtes ici c'est que vous avez peut-être envie d’être un développeur ou comme c'est plus communément appelé "un programmeur", et vous cherchez plus d'informations à ce propos. 👱👱😄😄Vous êtes peut-être juste un admirateur du métier et souhaitez en savoir plus. Ou vous êtes un peu curieux de savoir vraiment ce que s'est qu’être un Programmeur. C'est un métier super intéressant je vous l'assure MAIS pour ceux qui rêvent d'en devenir, savez vous réellement dans quoi vous voulez vous embarquer!? 

 

    Les fictions et la réalité


Un programmeur(ou développeur, j’utiliserai plutôt programmeur ici) est le Monsieur ou la Dame super cool, qui saisis des suites de codes incompréhensibles et super compliqués à une vitesse étonnante sur son clavier. Et boom! on a une toute nouvelle intelligence artificielle qui sort toute chaude de la machine!! Ou le sombre et mystérieux individus qui lance des séquences de code pour pirater la NASA en quelques secondes…, comme on le voit souvent dans les films et séries, n'est-ce pas? Eh bien CA NE SE PASSE PAS DU TOUT COMME CA!!

Bon si tout ce que je croyait s’avère ne pas être la vérité alors que fait un développeur en vrai? 

Le programmeur qui est un spécialiste des langages informatiques a pour mission de concevoir et améliorer des logiciels, des applications mobiles, des sites web et des systèmes plus complexes comme les bots (Attention on ne parle pas de Robot ici), et les intelligences artificiels. Il peut travailler dans n'importe quel entreprise tant qu'on a besoin de ses competences. Il peut aussi travailler en  free-lance ce qui est d’ailleurs devenu une tendance.


Qu'est-ce qui se cache donc sous la carapace des programmeurs!?

Que ce soit un logiciel ou des systèmes informatique complexes comme les intelligence artificielle, le programmeur ne se lève pas juste sur un coup de tête et se jette sur son ordinateur, pour en quelques clics,  sortir le produit extraordinaire que tout le monde attend.


Un temps fou passé à s'exercer pour maîtriser un ou plusieurs langages!

 

Un logiciel est une suite d'instructions que l'ordinateur ou le système sur lequel il est installé exécute, pour fournir les résultat voulu. Mais pour cela il faudrait au préalable définir ces instructions et c'est là qu'intervient le programmeur et le langage de programmation. Par exemple si on veut que notre smartphone affiche "Bonjour" sur son écran d'accueil, il faut lui expliquer "étape par étape" comment le faire. Lui dire ou se trouve l'encan d'accueil, lui dire ou afficher le message su l'écran (En haut? en bas? au milieu? Dans un coin?...), lui dire comment afficher le "Bonjour" (taille, police etc...), et ainsi de suite. Vous vous demandez surement mais pourquoi tout ces détails? C'est simple: LES MACHINES NE SONT PAS INTELIGENTES!! ILS FONT JUSTE CE QU'ON LEUR DIT DE FAIRE! Il existe différent langages de programmations que les ordinateurs comprennent et le programmeur doit avoir un minimum de maîtrise sur le(ou les) langage(s) dont il a besoin d'utiliser pour son logiciel. Pour cela des mois d'apprentissage et d'exercices sont nécessaires.


 Plusieurs semaines sans vous mettre à jours peut vous mettre hors-service

Ne croyez pas qu'après avoir passé du temps a apprendre et comprendre un langage donné fais de vous un maître incontesté en la matière. On n'a même pas besoin d’être un génie en programmation pour voir à quel vitesse la science informatique évolue. De nouvelles techniques et méthodes sortent tous le temps pour ne pas dire tout les jours, le programmeur doit donc se tenir au courant de tout changement pouvant affecter sa façon de travailler actuel et éviter ainsi de se retrouver sur la touche après le temps consacré a perfection son art.


 On ne peut pas construire sans plan d'architecture!!

 

Oui oui c'est ça! Exactement ce que vous pensez! Tout comme les ingénieurs des ponts et bâtiments on besoin du plan d'architecture pour construire, tout travail de programmation est précédé d'un travail de conception assez exigeant et vraiment épuisant pour le développeur. Car contrairement aux projets BTP, un projet informatique n'est pas quelque chose de tangible que l'on peut voir sous toute ses formes dès le début, et ça dépends aussi beaucoup de la demande de l'utilisateur finale (qui change tellement de fois que… 😂). Pour toutes ces raisons la phase de conception de l'architecture du système informatique prend assez de temps et peut parfois être un calvaire de répétition de même choses. De quoi devenir dingue hein 😉? mais ne vous inquiétez pas, après quelques années de pratiques vous vous en sortirez plus facilement avec cette étapes.


Que la guerre commence!

 

Haha c'est ici que le fun commence. Il s'agit d'utiliser maintenant les compétences acquises dans les différents langages, pour créer ("coder" dans le jargon des programmeurs) le système informatique. Mettant en place tout les comportements et fonctionnalités prévues dans l'architecture. Cette phase est une vrai guerre de patience, de concentration, d'assiduité et de discipline. Dans le cas contraire on risque de revenir en arrière à plusieurs reprises pour régler des erreurs et dysfonctionnements qu'on aurait pu éviter.


Les meilleurs ennemies du programmeur


 

Les erreurs! ou "bugs!" comme le disent les programmeurs.. Ce sont les meilleures ennemis des programmeurs, ils s’insinuent, se faufilent, s'introduisent partout dans le code du programme et foutent des dégâts par ci, par là.
Bonjours les nuits blanches pour les retrouver puis les résoudre. Et au fil du temps cette habitude de passer des nuits blanches pour résoudre les "bugs" a donné naissance à la anecdote "Transformer le café en ligne de codes" ou en Anglais "Turn the coffee cup into code" (cette fameuse anecdote fera le sujet d'un prochain article 😄). Eh oui! Quoi ne me dite pas que vous avez peur des nuit blanches!? Pour faire un bon programmeur il faut une bonne dose de nuits blanches, et si vous n’êtes pas prêt à en passer alors je vous le dit franchement: CE MÉTIER N'EST PAS LE MEILLEUR POUR VOUS! Je ne dit pas que vous ne vous en sortirez pas, loin de là, vous aurez néanmoins beaucoup de problèmes pour venir à bout de vos projets.


Le test, le test et le test!

Il faut faire tester le produit fini par les utilisateurs pour corriger les quelques dysfonctionnements en manquement qui traînent encore dans le logiciel. Car peu importe votre expérience ou votre génie, l'utilisateur final a toujours quelque chose à vous reprocher (peu importe le mal que vous vous êtes donné pour atteindre ce résultat 😂😂). Cette partie du travail peut sembler anodine mais Non! Si a la phase de conception de l’architecture vous avez fait le malin, c'est ici que vous le paierait. Parce qu'avec une conception bâclée, la moindre correction d'erreurs dans le code peut révéler d'autre dysfonctionnement plus ou moins graves qui s'y cachaient n'attendant que cette occasion pour vous tourmenter. Vous commencez sûrement à trouvez le métier de développeur de plus en plus effrayant (et surtout ingrat). 😂😂 Mais rassurez vous comme dit précédemment il vous faut juste de expérience et vous vous en sortirez comme des pros!


 Le Travail d’après le Travail!

Quoi? tu croyait que c’était fini? Après le déploiement du produit pour utilisation, le programmeur a encore une responsabilité qui est de s'assurer du fonctionnement du produit sur le long terme. Il lui incombe également de faire des mise a jours et des correctifs pour le système afin d’améliorer expérience utilisateur et permettre ainsi à son travail (et a sa réputation aussi par la même occasion) de perdurer.



 Ça y est vous en savez désormais un tout petit peu plus sur le métier de Développeur informatique. Ce métier vous intéresse t'il toujours autant? Si oui alors Félicitation! Vous êtes sans nul doute un dur à cuire. Ne trouvez-vous pas qu'ils méritent du respect et de l'admiration pour leur courage? A la prochaine pour l'article suivant consacré aux problèmes rencontrés souvent par les développeurs.



Commentaires

Enregistrer un commentaire